top of page

Quelques trucs et astuces

Des produits de saisons

 

Le fait d'acheter des fruits et légumes de saison vous permet non seulement de consommer local, mais aussi de faire un effort pour l'environnement ! Bon ça vous le saviez déjà non ? Et pas besoin de connaitre le calendrier des fruits et légumes par cœur ! Ouf !
Astuce simple : quand on prend un fruit et qu'il vient de France ba c'est bon c'est de saison. Par contre si il vient du Pérou.... et ba y'a plus qu'à le reposer... ou alors en manger de façon exceptionnelle.

​

 

Dans la jungle des logos/labels

​

Au quotidien dans les rayons de votre supermarché vous ne savez plus ou donner de la tête car il y a chaque fois de nouveaux logos ou de nouveaux labels sur les produits. Trop d'info tue l'info !!

 

Le diététicien peut vous aider à comprendre les emballages.

 

Pour cela il faut prendre le temps de lire les étiquettes et les décripter.

 

(Différences entre DLC et DLUO, liste des ingrédients par ordre décroissant, lire et comprendre les tableaux nutritionnels, Label Rouge, le Bio, les valeurs energétiques pour 100g ou pour une unité, production française, OGM, additifs et conservateurs, les sucres ajoutés, les produits allégés ...)

 

​

Manger Bio

 

Consommez responsable, pas forcement Bio.
Comment ? En achetant des produits de proximité !

 

Plusieurs solutions :

  • Faites votre potager, même sur votre balcon c'est possible ;)

  • Soyez Locavore

  • Profitez des jardins collectifs

  • Adhérez aux paniers légumes et fruits (avec les AMAP ou la Ruche qui dit Oui par exemple)

  • Allez au marché

  • Achetez directement à la ferme

​

​

​

L'éternel "on mange quoi ??"

​

J'ai toujours l'impression quand je rencontre les familles en consultations que la gestion des repas est quand même un véritable casse-tête !

A vrai dire, si on y réfléchit on passe un temps fou à réfléchir à nos menus chaque jour. Et cela change en fonction, des goûts de chacun, des saisons, de ce qu'on a envie, de son poids, de son activité physique.... 

​

Et si vous faisiez le test pour 1 mois d'anticiper vos repas ? Il s'agit de faire son planning de menu à l'avance, vous l'avez sans doute compris.

​

Je vous donne les astuces qui je trouve tiennent sur le long terme (avec le retour de mes patients):

 

  1. FAIRE UNE LISTE DES PLATS FAVORIS DE TOUTE LA FAMILLE
    (la mettre à dispo sur le frigo car elle peut évoluer)

  2. FAIRE SYSTÉMATIQUEMENT DES MENUS AVANT LES COURSES
    (la veille en buvant un petit café ou un thé)

  3. AVOIR DES SITES FIABLES POUR TROUVER DES NOUVELLES IDÉES DE REPAS

​

Prenons un exemple pour 7 jours
(je compte midi et soir, pour l'exemple mais c'est rare que tout le monde soit réunis pour les deux repas)

  • Répartir 1 repas favori de chaque membre de la famille dans la semaine
    (n'hésitez pas à CREUSER la liste des plats favoris en demandant à vos enfants et votre partenaire quels sont: légume ou fruit préféré / son épice / sauce favori  /viande /poisson favori afin de pouvoir varier les plats)

  • Répartir les soirs en premiers avec des plats FACILES à réaliser pour la majorité du temps en suivant la base :
    AVEC 3 COMPOSANTS => PROTÉINE FÉCULENT LÉGUMES/ (ou fruit si vraiment pas de légume apprécié)

  • Utiliser certains restes du soir pour les midis en changeant la façon de cuisiner (par exemple un reste de riz sera réutilisé en salade de riz mélangé avec 1 carotte, 1 tomates + 2 œufs, ou encore  utiliser le riz avec du poulet à faire revenir avec des poivrons du soja et du gingembre)

  • S'inspirer des sites comme : la fabrique à menus du PNNS, Envie de bien manger, Maigrir 2000, ou les réseaux sociaux qui publient beaucoup de recettes maintenant Instagram ou Facebook.

  • Avoir dans ses placards ou son congélateur de quoi cuisiner FACILE : coulis de tomate, lait de coco, oignons/échalotes coupés surgelés, carottes coupées surgelées, tomates coupées surgelées, poivrons coupés surgelés, herbes aromatiques prêtes à l'emploi surgelées, gingembre ou ail prêt à l'emploi surgelés, sauce soja, citron frais ou jus de citron en bouteille en verre...

  • Prévoir un seul "nouveau" repas pour la semaine. Une nouvelle recette à tester, ça demande du temps, inutile  d'en prévoir chaque soir sinon ce sera un vrai casse tête à nouveau...

  • Enfin, vous pouvez aussi tout préparer séparément et chacun fait son mélange selon ses goûts (par exemple : quinoa/pâtes cuits dans un bol, tomates coupées dans un bol, poivrons revenus dans l'huile d'olive avec du thym dans un bol, poulet au soja dans un bol... chacun prend ce qu'il aime !)

​

Alors oui, c'est un changement tout ça. Commencez par ce qui vous semble envisageable rapidement. Et voyez les résultats positifs dans la famille ou tout simplement pour vous. Cela diminue grandement la charge mentale au moment de préparer le repas (moment ou tout le monde commence à avoir faim!).

​

​

​

Myrtilles
mal de tête
Femme écrivant
bottom of page